Qu'est ce que l'art thérapie et la comprendre

Qu'est ce que l'art thérapie et la comprendre

Vous vous interessez à l'art-thérapie ? Bienvenue chez Energypainting !

art thérapie sous toutes ses formes

Dans cet article, nous allons vous expliquer en quelques points ce qu'est l'art thérapeutique et ce que cette forme d'art peut vous apporter au quotidien.

1. Définition

L’art-thérapie est une méthode visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel

Elle consiste a utiliser la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, musique, etc.) afin de chercher en son fort interieur (sentiments, rêves, inconscient, etc.) et s'exprimer (l'art a un impact très puissant sur la psychologie).

Elle permettrait de venir en aide à des personnes malades, aux problêmes moteurs (par exemple liés au muscles), ceux qui ressentent un mal-être interieur etc.

Elle est très utilisée en Asie et en Afrique!

art thérapie atelier senegal
Un atelier d'art thérapie au Sénégal.

2. Les formes d'art-thérapie

a) Le Coloriage

Depuis quelques années, le coloriage pour adulte est le modèle phare d'art thérapie. Cela s'explique par le fait qu'il ne nécessite pas d'avoir un reel talent artistique et donc qu'il est très facile d'accès. Nous y retrouvons les mandalas, les livres de coloriage, la peinture par numéros ou encore la broderie diamant.

C'est une activité qui permet de ne plus penser négativement, qui favorise la concentration et le lâcher prise! 

exemple mandala dessin coloriage

Un exemple de Mandala à colorier.

b) Le Théatre

Le théâtre s’avère être un outil très utile et surtout efficace dans le cadre d’une thérapie ou d’une simple volonté de développement personnel. Là où différentes formes d’expressions ne fonctionnent pas ou plus, ce nouvel outil viendra débloquer, de façon très ludique, certaines situations.

On apprend au théâtre à s’exprimer, à ne pas avoir peur du regard des autres, à gérer son souffle, à projeter sa voix, à être conscient de son corps, à être dans une attitude corporelle d’affirmation, à gérer son stress. Autant de choses qui permettent d’être plus spontané, de se sociabiliser, de se sentir plus à l’aise avec son image et celle que nous renvoie les autres.

Vous souhaitez vous former au théatre ? Cliquez ici

scene de theatre

Scene de Théatre

c) La Musique

Aussi appelée musicothérapie, la thérapie par la musique est un moyen privilégié d'accéder à ses émotions et de les décharger. On parle de musicothérapie réceptive lorsque l’individu écoute de la musique, et de musicothérapie active lorsque l’individu créé un extrait musical à l’aide d’un instrument.

La musicothérapie est notamment utilisée chez les autistes et chez les individus anxieux.

musicothérapie quand la musique adoucie les maux de coeurs

Quand la musique adoucie les maux.

d) La Danse

La thérapie par la danse permet à l'individu de faire sortir ses émotions et de s'exprimer à travers son corps. Ici, il n'y a pas d'apprentissage mais de l'expression pure. Certains exercices peuvent consister à exprimer sa colère (la danse du guerrier), sa sensualité (la danse de la princesse). Ils permettent de se désinhiber et de se libérer.

danse thérapie

Découvrez le témoignage d'une danse-thérapeute ici

e) Les Arts Plastiques en général

Dessin, peinture, collage, poterie, fusain... Il existe une multitude d'outils permettant de créer et de mettre en place un processus de création artistique à des fins thérapeutiques. C'est en observant la manière de structurer l'espace, de disposer les formes, d'utiliser les couleurs, d'associer les idées que l’individu peut, avec son accompagnant, parvenir à donner un sens à sa création et à s'en inspirer pour effectuer les changements désirés dans sa vie.

3. Les bienfaits de l'art-thérapie

 Bien qu'il y ai très peu d'études scientifiques sur le sujet, l'art-thérapie est très bénéfiques sur ces points :

  • La pensée visuelle. La plupart d’entre nous gardent des souvenirs visuels de notre vie. C’est également vrai lors d’évènements traumatisants. L’art-thérapie nous permet de produire ces images.
  • L’expression au-delà des mots. Les mots ne suffisent pas pour exprimer certains sentiments et certaines expériences. L’art-thérapie offre une autre forme d’expression.
  • La libération d’émotions (catharsis). Le processus de création permet de relâcher certaines tensions émotionnelles et de nous en libérer en les illustrant pour mieux savoir en parler.
  • Des créations tangibles. L’art-thérapie est une activité pratique qui comprend des outils tangibles et nourrit notre intérêt naturel, en tant qu’être humain, de fabriquer des objets.
  • L’accessibilité de l’approche. Aucun talent artistique n’est requis. Le dessin, la peinture et d’autres formes d’arts visuels sont accessibles pour presque tous, peu importe l’âge et les habiletés. Tout le monde détient la capacité de créer par l’art, alors toutes les expressions sont bonnes.
  • Un outil de compréhension. La création artistique nous permet de nous exprimer et de comprendre nos croyances et nos pensées. Ainsi, nous pouvons dévoiler les explications derrière notre souffrance, dépression ou anxiété.

Pour finir, l'art-thérapie est un moyen d'expression différent de la parole. Il est parfois plus facile d'exprimer ses peines, ses sentiments par ses mains, son corps. 

Nous vous invitons à regarder cette vidéo "Art-Thérapie : Créer pour Guérir" :
Article écrit par Tanguo de l'Equipe Energypainting.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés