Les Différents Styles de Peinture ~ Découvrez votre Univers !

art, artiste, peintre, peinture, style -

Les Différents Styles de Peinture ~ Découvrez votre Univers !

Dans cet article, vous retrouverez les différents types de peinture et leurs définitions. Ceci vous aidera à mieux comprendre votre univers et savoir dans quelle catégorie vous vous situez. 

Cependant, sachez qu'être dans une catégorie ne vous oblige pas à y rester ou ne pas tenter d'autres choses. Après tout, la vie d'artiste est une vie libre ;)

 

1 - Abstrait

La peinture abstraite est l'une des principales tendances qui se sont affirmées dans la peinture du XXème siècle. Le peintre se passe de modèle et fait "abstraction" de la réalité visuelle qu'il n'essaye pas de reproduire.

La peinture abstraite ne représente pas des sujets ou des objets naturels, réels ou imaginaires mais seulement des formes et des couleurs. C'est l'armonie de ces formes et couleurs que le peintre va retranscrire et partager sur sa toile, d'une vision tout à fait personnelle.

2 - Cubisme

Les peintres Georges Braque et Pablo Picasso ont été à l'initiative de ce mouvement artistique qui est apparu en 1907 et s'est développé jusqu'en 1914. Mais après la première guerre mondiale, ce mouvement s'essouffle jusqu'à s'éteindre dans les années 1920.

Le cubisme a pour principe de représenter sur un seul plan, de façon géométrique, toutes les faces d'un motif.

3 - Daily painting

Le daily painting (ou peindre au quotidien) consiste à réaliser une peinture par jour. Cette pratique est un excellent moyen de progresser rapidement et de se forger son propre style.

L'idée du daily painting est née dans l'esprit de Duane Keiser depuis une dizaine d'années. Depuis, ce mouvement a pris de l'ampleur et de nombreux peintres se sont mis à le suivre à travers le monde.

La régularité de cette pratique contraint aux petits formats et impose exigence personnelle et assiduité.

La contrainte de temps laissant peu de place à la réflexion, le daily painting favorise à travailler avec une palette restreinte ainsi qu'avoir une bonne connaissance de ses pinceaux et brosses pour garantir de bons résultats. Souvent, les daily painters peignent de petites natures mortes. 

 

4 - Expressionnisme

Le courant expressionniste se développe à partir de 1905 en Europe du nord et plus particulièrement en Allemagne. Plus tard, il fut condamné par le régime nazi qui le considérait comme un art dégénéré.

L'expressionnisme tend à déformer la réalité pour susciter une réaction émotionnelle chez le spectateur. Les motifs sont souvent des représentations angoissantes, déformant la réalité pour une plus grande intensité expressive.

On peut dire que l'expressionnisme à été fortement influencé par la psychanalyse qui se développe au même moment, ainsi que la recherche sur le symbolisme.

Des couleurs violentes et des lignes acérées donne à l'expressionnisme une forme très agressive.

"Le cri", d'Edouard Munch est un tableau très représentatif de l'expressionnisme en peinture.

 

5 - Fauvisme

 

Le fauvisme en peinture est un courant qui se développe en 1905 en France, parallèlement à l'expressionnisme qui se développe en Allemagne. Il s'acheva en 1910.

Henri Matisse en fut le chef de file.

Les peintres fauvistes on recours à de larges aplats de couleurs pures, vives et violentes. Ils séparent la couleur de son rattachement à l'objet pour accentuer l'expression.

Ce courant est proche de l'expressionnisme.

6 - Figuratif

L'art figuratif, tout particulièrement en peinture, est un style artistique qui prend pour modèle des objets du réel, les change ou les déforme pour transmettre un message.

Souvent, le terme "figuratif" est pris au sens "qui représente l'humain ou l'animal. Bien que cela soit souvent vrai, ce n'est pas une généralité. La peinture figurative représente non seulement l'être humain mais également des objets, des paysages, des animaux, des fleurs... Cette représentation renvoie au réel mais est né dans la seule imagination de l'artiste qui ne s'attache pas à reproduire scrupuleusement la réalité ni même à utiliser des bases académiques.

7 - Figuration narrative

Apparue au début des années 1960 en France, la nouvelle figuration est un style pictural en opposition à l'abstrait. Elle est généralement rattachée au pop art et à la nouvelle figuration.

Les thèmes des oeuvres sont généralement rattachés aux scènes du quotidien et à des revendications politiques et sociales.

 

8 - Hyperréalisme

 

L'hyperréalisme est courant artistique né aux Etats-Unis dans les années 1960. Il est caractérisé par une représentation figurative tellement réaliste que le spectateur se demande s'il s'agit d'une peinture ou d'une photo.

 

9 - Impressionnisme

 

Mouvement pictural français de la seconde moitié du XIXème siècle créé par des artistes en marge de l'art oficiel.

L'impressionniste cherche à représenter le motif en fonction de la lumière et de ses effets. L’impressionnisme utilise la couleur comme seul outil de composition, ne cherchant pas le sens mais la forme, qu’il réinvente en peignant l’instant selon les lois scientifiques de la perception visuelle.

Fortement critiqué à ses début, ce mouvement marqua la rupture de l'art moderne avec l'académisme. L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile.

 

10 - Nature morte

Genre pictural représentant des objets ou des animaux inanimés.

11 - Peinture naïve

 

La peinture naïve se caractérise par une représentation figurative des sujets.

Cette façon de peindre ne respecte pas les perspectives, les couleurs, les volumes, la mises à l'échelle, etc..., que ce soit de manière volontaire ou non. La peinture naïve donne souvent l'impression de peinture d'enfant de part l'absence de perspective géométrique. Les couleurs sont souvent vives, sans applat et sans atténuation à l'arrière plan. On note également l'absence de perspective géométrique. Les détails sont apportés avec la même minutie sur les différents plans.

Henri Rousseau est un peintre naïf parmi les plus connus.

    12 - Pop Art

    Le pop art est un mouvement des années 1950 et 1960 principalement aux Etats-Unis et en Grande Bretagne.

    Ses sujets d'inspirations sont puisés dans les moeurs, les objets et les médiats de la société de consommation occidentale et particulièrement américaine. Les couleurs sont souvent vives et décalées par rapport à la réalité. La culture publicitaire de la société est une grande source d'inspiration pour le pop art, qui, de la même manière, marque l'inconscient dès l'enfance dans un but de désacralisation de l'oeuvre d'art qui était auparavant réservée à une élite.

    Andy Warold (1928-1987) est considéré comme l'un des pères du pop art.

     

    13 - Réalisme

    Le réalisme est un mouvement artistique du XIX ème siècle (environ 1850 à 1885). Il fait la transition entre le romantisme et l'impressionnisme.

    Le réalisme étudie la réalité dans son authenticité et vise à dépendre le sujet de la façon la plus franche possible, sans les idéaliser et sans application de règles de théorie formelle.

    Le plus souvent, les sujets sont la vie quotidienne du petit peuple.

     

    14 - Romantisme

    Courant qui domine de la fin du XVIIIe au milieu du XIXe siècle. Le romantisme s'inspire de faits d'actualité dans différents pays d'Europe tels que la France, l'Allemagne, le Royaume-Unis; faits que l'artiste transforme en légendes.

    Le peintre romantique s'inspire également de l'immensité de la nature encore vierge. Il va s'efforcer de montrer que la nature est toute puissante en représentant des montagnes escarpées ou des volcans en éruptions.

    Parmi les peintres romantiques, il convient de citer Eugène Delacroix.

     

    15 - Street art

    Le street art ou art urbain est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d'arts pratiquées dans la rue où autres endroits publics.

    Principalement un art éphémère, il englobe diverses méthodes tel que le graffiti, le pochoir, le tag, la mosaïque, etc ...

    Longtemps resté interdit et condamnable, de plus en plus de villes et communes mettent désormais à disposition des graffeurs des murs pour qu'ils puissent exercer leur art en toute légalité.

     

    16 - Surréalisme

    Mouvement artistique et litéraire du XXème siècle, le surréalisme voit le jour après la première guerre mondiale. André Breton en est le chef de file. Dali et Ernst sont des peintres surréalistes très célèbres.

    Le surréalisme en peinture fait appel au rêve, à la folie, à l'imaginaire et à l'inconcient de chacun. Un tableau surréaliste est généralement un tableau figuratif traduisant le rêve de son auteur.

    Ce mouvement lutte contre les valeurs reçues libérant l'artiste du contrôle de la raison. Rien ne dois être calculé.

     

    17 - Trompe l'oeil

    Le trompe l'oeil est un genre pictural destiné à tromper le spectateur qui ne sais plus s'il se trouve devant un tableau ou devant la réalité.

    Le domaine du trompe l'oeil ne se limite pas qu'au tableau. Il est très répandu sur les murs, couvrant ainsi des pans entiers d'immeubles et autres lieux d'habitation. La perspective est alors largement utilisée.

    Attention toutefois à ne pas confondre le trompe l'oeil avec des représentations picturales très réalistes.



    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés