Blog-DIY-do-it-yourself-enerypainting-peinture-par-numéro-à-faire-soi-même-zen-gratifiant-les-bienfaits

Le DIY (Do It Yourself) et ses Bienfaits

Tanguy HeymesMay 13, '20

Savez vous vraiment ce qu'est le DO IT YOURSELF ? Et ce qu'il peut vous apporter ?

diy-do-it-youself-energypainting-peinture-par-numéro-diamant-figuredart-peintureparnumeros

Le DIY Do It Yourself est une activité visant à créer, réparer, fabriquer des objets de la vie courante de façon artisanale - fait maison - , mais également un mouvement musicale ou artistique visant à mettre en avant le fait de s'approprier un art ou un genre de soi-même.

C'est un vrai mouvement culturel qui s'est établi dans les années 2000. Une mode qui s'installe chez les jeunes, qui aujourd'hui prennent conscience d'une vraie demande de la part de notre planète, car le do it yourself vise en grande partie à éviter la pollution, le gachi, l'utilisation de produits chimiques et dangereux pour notre Terre. Une philosophie et un mode de vie qui devrait être partager par tous.

Quelques exemples de DIY :

Le tricot : Les aiguilles et les pelotes de laine restent à la pointe. Les grandes marques multiplient les livres créatifs et les patrons à télécharger gratuitement. Les cafés tricot fleurissent ce qui permet à la jeune génération d'avoir des conseils et d'être aiguillée.

On crée aussi des clubs de tricot solidaires, comme à l'Ensait, l'école d'ingénieurs textile de Roubaix, où des étudiantes tricotent pour des prématurés.

#jefabriquemonécharpe #faiscommetamamie

tricot-do-it-yourself-energypainting-peinture-par-numéro

L'Upcycling ou recyclage par le hautil s'agit de récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure2. Il s'agit donc d'un recyclage « par le haut ».

Le principe du surcyclage est de donner une nouvelle vie plus haut de gamme à un objet, souvent très loin de sa première vie. Le produit d’origine aura un nouvel usage, souvent esthétique. Aussi, la notion de valeur ajoutée apportée au produit final rentre-t-elle en compte, contrairement au recyclage classique, pour lequel le produit recyclé aura a priori une qualité moindre ou au plus égale au produit d’origine.

#jefaismoncanapéenpalette #oupourquoipasunepiscine

do-it-yourself-surcyclage-upcycling-energypainting-peinture-par-numéro

La Peinture par numéro ou la peinture diamant : il s'agit de pouvoir créer de magnifiques oeuvres sans avoir un talent particulier de peintre.

En effet, cette activité qui a explosée ces dernières années est l'une des plus tendances. Grâce à un système tout simple : un support tel qu'une toile est pré-dessiné et découpé en cases numérotées, qu'il faut remplir avec les bonnes couleurs fournies dans le kit de peinture.

Ca ne vous rappelle rien ? Mais si ! Rappelez vous ! enfant, nous devions colorier des dessins numérotés, il fallait utiliser les couleurs de nos feutres qui correspondaient aux numéros sur la feuille. Imaginez cela sur toile pour adulte, avec de la peinture ? C'est dispo ici !

#transformetoienVanGogh #tuPeuxFaireCeChatEnDessous :

 

Le DIY, ça fait du bien

Les motifs qui poussent à créer soi-même sont multiples. Selon le sondage Opinionway du salon Créations & Savoir-faire, 41% des créatives disent pratiquer leur activité seulement pour passer un bon moment. "J'aime retrouver le plaisir de la matière et me réapproprier des savoir-faire familiaux", dit Cendra qui fabrique son pain.

Pus de 70% considèrent aussi  le DIY comme une activité de partage avec leurs proches et y voient une occasion de tisser des liens.
 
Pour d'autres (26%), c'est un moyen de renforcer la confiance en soi, d'épanouir et de valoriser des talents. Tandis que 30%  cherchent à rompre avec l'hyper consommation, la grande distribution et les produits fabriqués à la chaîne.
 
Enfin, le DIY est aussi un moyen de se démarquer et 14% des Françaises sont devenues des adeptes du DIY à l'occasion d’un événement, comme la naissance d’un premier enfant (livre personnalisé et faire parts de naissance). Plus étonnant peut-être : 6% des Françaises n'ont pas hésité à se lancer dans le fait-main à l'occasion de leur mariage. 

Mais comment faire si tu n’es pas très habile de tes 10 doigts ? 

Et bien quoi, où est le souci ? Perso je n’en vois aucun, où se trouve les barrières entre la volonté de se dépasser et ses propres peurs ? Et bien c’est toi même qui te les fixes. À toi de te dire qu’il n’y a pas de raison de ne pas y arriver. Et puis l’important est d’essayer. Essayer de faire quelque chose de ses mains c’est ça l’esprit DIY.


laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.